Guillaume, vous a écrit un petit « topo » sur les questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à y jeter un oeil, vous y trouverez certainement des réponses à vos éventuels doutes… 

 

Je n’ai jamais fait de rafting, est-ce « grave docteur » ?

Mais non…. Sur les plus grosses rivières du monde où l’on pratique le rafting, 90% des équipiers n’ont aucune expérience et pour paraphraser une fameuse publicité de frites : « c’est ceux qui parlent le plus qui en font le moins… » Bref, bien souvent les meilleurs équipiers n’ont aucune expérience ou sont les plus humbles. En conclusion, je dirais qu’au printemps si vous voulez faire du rafting sur un parcours sport, il faut être en bonne condition physique et être efficace à la nage, mais en été, c’est accessible à tous, mis à part le « parcours extrême » qui est très sélectif.

 

Que doit-on prévoir pour venir faire l’activité ?

Vous pouvez porter  votre maillot de bain ou votre slip (enfin.. ce que vous voulez!). Les chaussures pour l’activité ne sont pas nécessaires vu que je vous équipe de botillons néoprènes haut de gamme où vous serez aussi à l’aise que dans vos charentaises. En été, je ne vous cache pas que vous aurez chaud dedans et si vous avez de vieilles baskets, ou si vous voulez essayer vos dernières chaussures aquatiques, ça sera un beau terrain pour les tester. Ah ! j’oubliais, des attaches lunettes pourront vous servir si je ne m’en fais pas livrer d’ici là…

 

La météo annonce mauvais temps avec pluie et orage, la sortie est-elle maintenue ?

Le rafting et notamment sur l’Ubaye (du fait de sa physionomie)  est l’une des rares activités de pleine nature qui peut être pratiqué sans soucis par mauvais temps. Cela arrive même que des vacanciers réservent lorsque la météo annonce mauvais et je peux vous dire que tout le monde en ressort ravi (cf. témoignages de Max & Marie).
Pour ma part, je trouve que cela donne une ambiance encore plus sauvage : la couleur de l’eau, la rivière qui « grossit », la brume qui apparait, le tonnerre qui gronde… on se « sent petit » avec une impression d’être à l’autre bout du monde…
Bref, oubliez les « on dit », ce que vous avez pu lire et entendre et faites confiance aux pros qui sont sur le terrain !

 

On vient de Marseille et on est habitué à une eau à 35°c 😉 va-t-on survivre ?

Au printemps ou par une matinée fraîche, le plus dur sera de se mettre en tenue – et d’entendre l’accent du sud qui chante – mais une fois revêtu(e) de votre nouveau costume, le froid vous n’y penserez plus. Généralement dans les prestations de rafting, on vous équipe en 3mm; chez Raft’Ubaye vous serez équipés en 5.5 mm avec k-way étanche haut de gamme, petite polaire en dessous, botillons néoprènes haut de gamme et gants néoprènes (pour la « Tipi Expérience »). Bref on peut considérer  à 250€ / pers d’habillements thermiques… je peux vous garantir qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits en France (et même ailleurs) où vous serez aussi bien équipés.

 

J’envisage un enterrement de vie de jeunes-filles / garçons, est ce que vous pouvez nous l’organiser ?

Oui et avec le plus grand des plaisirs. Je demande juste à ce que tout le monde soit sobre… ça m’est arrivé d’en voir qui ne l’était pas et je trouve ça limite respectueux pour la rivière et pour nous…

 

A combien de personnes puis-je prétendre à un tarif de groupe ?

A partir de dix personnes, un rabais de 10% est appliqué mis à part la formule Tipi…

 

Comment est-il possible de régler la prestation ?

En lingot d’or, mais comme cela n’est pas toujours simple, sont acceptés les : espèces, chèques et chèques vacances (ANCV). A noter que Raft’Ubaye n’est pas équipé d’un terminal C.B et que si vous désirez régler en espèces, il vous faudra le prévoir à l’avance (le plus proche distributeur se trouvant à Barcelonnette, à un bon quart d’heure de la base). Le « troc » peut être éventuellement envisagé…

 

Est il possible d’avoir un reportage photos ou des vidéos GoPro ?

Au printemps, Kim (photographe pro)  pourra vous proposer  un reportage de vos exploits et en été (mais printemps également) , sur demande, je peux vous proposer vidéos & photos en caméra embarquée (GoPro) avec des réglages aux points et des prises de vues exclusives…

 

Mais comment fait-on pour vous trouver ? (« ça a l’air vraiment paumé votre coin » dixit)

Et oui, c’est pour cela qu’on y est bien :-)  le plus simple est de vous baser par rapport à Barcelonnette qui est la « capitale » de la vallée de l’Ubaye. De là notre base se trouve à 1/4 d’heure et plus précisément  sur => – contact – Sinon, c’est très facile à trouver, vous avez juste à rentrer dans le GPS « Lauzet Ubaye ».

 

Ma copine / copain /  moi / sommes en embonpoint, avez vous des combinaisons à notre taille ?

Aucun souci, ne vous inquiétez pas et n’oubliez pas que le raft a été crée aux Etats-Unis…

 

J’ai un handicap /  je suis trop âgé(e) etc… je rêverais de faire du rafting mais c’est pas pour moi…

Détrompez vous, je me suis occupé pendant longtemps de publics handi, tout est question d’organisation et d’adaptation du parcours. Pour ce qui est de l’âge, « un homme devient vieux quand il n’a plus de rêve » parait-il. Cet été, une  dame m’a appelé après avoir vu un reportage de rafting sur l’Ubaye à la télévision. Elle a fait 3 heures de route pour venir nous voir et elle s’est régalée, elle avait 74 ans… Quand au « doyen » de Raft’Ubaye, il s’appelle Michel et il est âgé de 78 ans !

 

A partir de quel âge les enfants peuvent pratiquer le rafting sur l’Ubaye ?

La législation stipule : « Les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs, attestent de leur aptitude à nager au moins 25 mètres et à s’immerger ». En été, il m’est arrivé d’amener des enfants de 6 ans accompagnés de leurs parents sur « la Classique », et très souvent de 8 – 10 ans, et ils ont la « banane » tout le long de la descente… je dirais que le plus important est que votre enfant ait envie de faire l’activité et de ne surtout pas le forcer. Pour ma part j’ai commencé à aimer l’eau à partir de 11 ans, comme quoi…

 

J’ai regardé vos tarifs mais est ce que l’équipement est inclus et doit-on utiliser notre véhicule pour la navette ?

Tout est inclus : équipement – de la tête aux pieds – matériel avec votre guide, navette pour l’activité. En retour,  votre sourire nous comblera.

 

Combien de temps dure une descente de rafting sur l’Ubaye ?

Sur la rivière, le temps sur l’eau va dépendre du niveau d’eau, on  dira qu’au printemps pour une simple descente, on est à environ 1:15 sur l’eau et en été, faudra compter 2:00 sur l’eau. Après bien entendu, cela dépend de l’équipe avec qui je suis et de ses envies : certains  veulent rester « au sec », d’autres au contraire ont envie de faire des nages, sauts etc…  Je dis souvent que mes descentes sont à « la carte » et c’est à vos envies que j’essaie de m’adapter au mieux. N’oubliez pas, un équipier heureux est un guide comblé ! Pour finir, Raft’Ubaye est l’une des rares compagnies à effectuer seulement 2 descentes par jour en haute saison (4 est le plus commun dans la vallée).

 

Combien de temps dure alors la prestation au total ?

En plus de la descente sur l’Ubaye,  il faudra ajouter le temps d’équipement – inertie du groupe – briefing, et navette retour. Au total, c’est une demi-journée qu’il faudra prévoir pour une « descente de base »…

 

J’ai d’autres questions, est ce que je peux vous appeler ?

Bien sûr ! vous pouvez me joindre aux 06 61 22 42 78 et c’est avec plaisir que je vous répondrai.