La « Tipi Expérience », qu’est ce que c’est ?

Bienvenue dans cette nouvelle approche que vous propose Raft’Ubaye, celle de descendre en rafting une rivière sur deux jours (deux demi-journées d’activité + nuitée) avec la préparation d’un bivouac et toute la magie qui accompagne un tel moment…

La philosophie d’un tel concept, est de vous faire vivre un moment unique, intime et vous immerger dans un environnement oublié et pourtant  essentiel :  Ressentir la Force des « Eléments » :  la Montagne, la Rivière, le Vent, la Lumière. Une immersion parfaite pour oublier le stress quotidien et revenir au basic, car en pleine nature, tous les sens sont en éveil et vous verrez qu’un « petit rien » est apprécié à sa juste valeur : un coucher de soleil qui nous éblouit les yeux, une braise qui nous réchauffe et nous réunit, un repas qui prend le temps de mijoter, une eau qui frétille dans sa bouilloire, des yeux qui se lèvent pour scruter les milliers d’étoiles qui nous entourent… c’est tout cela l’ambiance d’un bivouac, et c’est un moment qui aspire à être partagé !

Bien entendu, vivre au plein air est une (ré)adaptation qui s’apprend et s’acquiert au fil du temps, alors je vous ai prévu un matériel inédit, atypique et de grande qualité qui ravira le plus grand nombre et permettra de rendre cette Aventure accessible. Votre nuitée se passera dans un Tipi haut de gamme et équipé d’un poêle à bois au printemps  !

Le Tipi permet d’avoir un espace de vie extrêmement agréable et important, on peut s’y tenir debout facilement, et assis, le fait de former un cercle le rend convivial et parfait pour un groupe. Sa toile en coton est un fantastique isolant, permettant de couper le vent tout en maintenant une circulation d’air évitant ainsi toute condensation.

Au printemps, un poêle à bois au concept unique, spécialement adapté au Tipi vient compléter la panoplie et créer une atmosphère chaleureuse et agréable. En plus de cela, nous pouvons nous en servir pour y préparer le repas du soir & petit déjeuner et faire éventuellement sécher nos affaires…

Pour finir, des matelas haut de gamme et d’un grand confort vous sont fournis. Il va sans dire qu’avec un tel équipement, vous devriez dormir aussi bien que « chez Maman » mais dans un contexte extraordinaire !

 

Voilà votre soirée & nuitée présentées,  parlons de rafting maintenant…

Au printemps*  (Avril, Mai et Juin) avec la fonte des neiges, l’Ubaye offre un débit des plus généreux avec une rivière à volume idéale pour les amateurs de sensations fortes en quête d’un rafting sportif et soutenue…

La «Tipi Experience »sera quand à elle une véritable aventure en soit, parfaite pour une équipe « en forme » venant chercher les sensations fortes mais qui souhaite aussi vivre une aventure unique et passer un week-end bivouac haut de gamme, dans un cadre exceptionnel autour d’un contexte insolite…

Bref, ça n’est pas moins d’une vingtaine de kilomètres que nous descendrons durant deux demi-journées avec la première composée essentiellement de rapides cl III (IV)  puis c’est le lendemain après la nuitée en tipi que la rivière nous dévoile une autre facette, « explosive » avec des rapides continus de cl IV…..

Pour ce printemps 2020, deux formules vous sont proposées pour la « Tipi Experience »:

« La discount » au tarif de 100€ /pers. permettra au budget les plus serrés de vivre pleinement cette expérience sans « casser la tirelire », mais il faudra alors prévoir votre repas du soir ainsi que le petit déjeuner (à noter qu’une grande grille et le bois seront disponibles sur le site pour vos grillades)

« Les pieds sous la table » au tarif de 150€ / pers. pour les bons vivants qui veulent se passer un week-end insolite ****  voici le Menu:

* Apéritif local avec Bières & Pastis de la vallée de l’Ubaye accompagné d’amuse-gueule du terroir.

* Repas maison, cuisiné avec amour par Nadège (entrée, plat principal, dessert) suivi de son digestif Ubayen.

* Petit-déjeuner avec pain artisanal & confiture maison, vrai café (cafetière à piston) thé, chocolat au lait.

En Etéla fonte des neiges est terminée et le niveau d’eau estival rend cette aventure également accessible aux familles mais une bonne condition physique est recommandée.

En effet, suivant le niveau d’eau, le souhait et les aptitudes de l’équipage, la première demi-journée pourra se dérouler soit en raft soit en kayak gonflable (pour une initiation ludique mais pas moins sportive au monde du kayak). Le lendemain matin, la descente se poursuivra en rafting sur le magnifique parcours du « Martinet-Lauzet » (La Classique) pour une navigation ludique, aquatique, avec des rapides tout le long et un cadre grandiose en fond de décors… et c’est donc en fin de matinée (vers les midi) que se clôturera notre aventure en traversant les magnifiques Gorges du Lauzet-Ubaye !

Pour finir, sachez que tout a été fait avec coeur et passion pour que cette « virée atypique » soit vécue comme un grand moment et un souvenir inoubliable et c’est ensemble que nous déciderons du « visage » de votre aventure !

Eau Plaisir, Guillaume.

* Suite aux aléas de la nature, nous avons vécu une crue ce printemps qui a détruit notre plage a bivouac traditionnel. Désormais la nuité en Tipi ainsi que le bivouac se réaliseront sur notre Base Insolite.